Skip to content Skip to footer

Notre équipe

Direction

Annie Bérubé et Vicky Lafantaisie, professeures au Département de psychoéducation et de psychologie à l’UQO, codirigent Ricochet. Elles mènent ainsi de multiples projets avec l’aide d’étudiantes en psychoéducation, en psychologie, en sciences sociales et en design graphique.

Annie Bérubé

Études universitaires

  • Ph.D. Doctorat en psychologie communautaire (UQAM)
  • B.Sc. Baccalauréat en psychologie (Université McGill)

Intérêts de recherche

  • Développement de l’enfant
  • Évaluation de programmes
  • Implication parentale

Vicky Lafantaisie

Études universitaires

  • Ph.D. Doctorat en psychoéducation (UQTR)
  • M.Sc. Maîtrise en psychoéducation – profil stage et mémoire (UQO)
  • B.Ed. Baccalauréat en psychoéducation (UQO)

Intérêts de recherche

  • Vulnérabilités et familles
  • Négligence envers les enfants
  • Empowerment, approches participatives et réflexives
  • Pratiques anti-oppressives en recherche, en enseignement et en intervention

Étudiant·e·s

Chloée Belley

Maîtrise en psychoéducation

Mémoire :

  • L’expérience des services reçus par les parents d’enfants présentant un diagnostic d’autisme

Joëlle Bouchard

Maîtrise en psychoéducation

Mémoire :

  • La perception des mères en contexte de négligence du placement de leur enfant

Maélie Yan Boudreault

Doctorat en psychologie

Essai doctoral :

  • La cooccurrence des types de maltraitance vécus par les mères durant leur enfance sur le mimétisme émotionnel facial et la qualité de la relation mère-enfant

Mélynda Cantin

Doctorat en psychologie

Essai doctoral :

  • La participation citoyenne des adolescents fréquentant des maisons de jeunes

Gabrielle Charlebois

Maîtrise en psychoéducation

Mémoire :

  • Favoriser la participation et l’autonomie des jeunes placés sous la protection de la jeunesse

Mélissa David

Maîtrise en psychoéducation

Mémoire :

  • Transition à l’âge adulte : Une recherche-action participative avec des jeunes issus des services de la Protection de la jeunesse

Noémie Dicaire

Doctorat en psychologie

Essai doctoral :

  • L’influence de la maltraitance passée sur les émotions perçues par les mères et celles perçues par les enfants

Valérie Pichette

Doctorat en psychologie

Essai doctoral :

  • L’influence du passé de maltraitance sur la sensibilité perçue et observée

Jérémie Potvin

Doctorat en psychologie

Essai doctoral :

  • L’influence du sommeil sur la relation entre le parent et son enfant et le rôle modérateur de la maltraitance

Andréanne Renaud

Maîtrise en psychoéducation

Mémoire :

  • La pratique des jeux de bataille : la perception d’éducateur.trice.s en service de garde

Émilie St-Pierre

Doctorat en psychologie, cheminement recherche

Thèse doctorale :

  • L’impact de la maltraitance sur la conceptualisation et la perception d’émotions faciales

Sarah Tourigny

Doctorat en psychologie

Thèse doctorale :

  • Participation des enfants de 6 à 12 ans aux interventions : compréhension des facilitateurs et des obstacles en contexte de protection de la jeunesse au Québec

Assistant·e·s et coordonnatrices de recherche

Techniques d’éducation spécialisée

  • Ducharme, Amélie-Marie
  • Gosselin, Mégan
  • Labelle, Héléna
  • Paquette, Alyssia

Baccalauréat en psychoéducation

  • Charlebois, Amélia
  • Saïdane, Mélika
  • Dallaire, Jeanne
  • Chartrand-Girard, Emmanuelle
  • Ducas, Stéphanie
  • Lajeunesse, David
  • Perey, Céline
  • Sauvé, Sabrina

Baccalauréat en psychologie

  • Larose, Anne
  • Bisson-Léveillée, Chloé
  • Paquette, Myriam
  • Fernandez, Mariana
  • Brunet, Audrée
  • Lamonté-Nsili, Sarah
  • Laberge, Rosalie

Maîtrise en psychoéducation

  • Poirier, Rose
  • Romano, Gabrielle

Maîtrise en travail social

  • Laau-Laurin, Olivier

Maîtrise en criminologie

  • Girard, Roxanne

Doctorat en psychologie

  • Coulombe, Carolane
  • Vandemeulebroocke, Catherine

Enseignante

  • Lacelle, Janik (enseignante en éducation spécialisée, Centre collégial de Mont-Laurier et professionnelle de recherche)

Copyright © 2024 Ricochet. Tous droits réservés.