Skip to content Skip to footer

Mobilisation autour de la parole des enfants

(participation des enfants dans l'intervention)

Vous êtes intéressés à lire sur ce projet?

Si vous êtes intéressés par cette recherche, contactez-nous sur notre page Facebook ou par courriel

Une affichette :
https://uqo.ca/docs/46291

Un mode d’emploi :
https://uqo.ca/docs/46538

Un Jeu Instructions :
https://uqo.ca/docs/46540

Cartes :
https://uqo.ca/docs/46541

Ce projet souhaite 1) mieux comprendre ce qui favorise la participation des enfants dans l’intervention et 2) faciliter leur participation dans les différentes organisations de services.

Phase 1 : Six rencontres de travail ont été menées avec 12 enfants (6 enfants de 6 à 9 ans et 6 enfants de 10 à 12 ans) qui fréquentent un centre de pédiatrie sociale en communauté. Cela a permis d’explorer les facilitateurs et les obstacles à l’expression des enfants et ce qui fait en sorte que leur point de vue est considéré ou non dans les prises de décision les concernant.

Phase 2 : Ce projet, mené avec des dyades enfant-intervenante de 18 Centres de pédiatrie sociale en communauté du Québec, a permis de produire des recommandations pour faciliter la participation des enfants et ce, à partir de la perception des enfants.

Au final, 3 outils ont été coconstruits sur la base de ces recommandations.

Phase 3 : Évaluation de l’implantation des outils (à venir)

Article scientifique :

Lafantaisie, V., Tourigny, S., & David, M. (2022). « Montre-moi que tu t’intéresses à moi et que tu me crois » : questionner les relations de pouvoir adulte-enfant en recherche. Recherches qualitatives41(1), 85-108.

Copyright © 2024 Ricochet. Tous droits réservés.