Mobilisation autour de la parole des enfants
(participation des enfants dans l'intervention)Vous êtes intéressés à lire sur ce projet?
Une affichette :
https://uqo.ca/docs/46291
Un mode d’emploi :
https://uqo.ca/docs/46538
Un Jeu Instructions :
https://uqo.ca/docs/46540
Cartes :
https://uqo.ca/docs/46541
Ce projet souhaite 1) mieux comprendre ce qui favorise la participation des enfants dans l’intervention et 2) faciliter leur participation dans les différentes organisations de services.
Phase 1 : Six rencontres de travail ont été menées avec 12 enfants (6 enfants de 6 à 9 ans et 6 enfants de 10 à 12 ans) qui fréquentent un centre de pédiatrie sociale en communauté. Cela a permis d’explorer les facilitateurs et les obstacles à l’expression des enfants et ce qui fait en sorte que leur point de vue est considéré ou non dans les prises de décision les concernant.
Phase 2 : Ce projet, mené avec des dyades enfant-intervenante de 18 Centres de pédiatrie sociale en communauté du Québec, a permis de produire des recommandations pour faciliter la participation des enfants et ce, à partir de la perception des enfants.
Au final, 3 outils ont été coconstruits sur la base de ces recommandations.
Phase 3 : Évaluation de l’implantation des outils (à venir)
Article scientifique :
Lafantaisie, V., Tourigny, S., & David, M. (2022). « Montre-moi que tu t’intéresses à moi et que tu me crois » : questionner les relations de pouvoir adulte-enfant en recherche. Recherches qualitatives, 41(1), 85-108.
Publications :
Deux webinaires ont été présentés
Enregistrement vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Dl4NojRYwS4
Présentation powerpoint : https://uqo.ca/docs/46542
Enregistrement vidéo : https://www.dropbox.com/s/o0sxnhink3bwf2n/Webinaire%20MAPE%2021%20mars%202022.mp4?dl=0
Présentation powerpoint : https://uqo.ca/docs/46547
Bande dessinée –> exemple participation : https://uqo.ca/docs/46545
Bande dessinée –> exemple non-participation : https://uqo.ca/docs/46546
Différentes idées/activités avec les outils MAPE : https://uqo.ca/docs/46775
Exemple formulaire maintien de l’assentiment : https://uqo.ca/docs/46767